Le Montecristo Puritos reste fidèle à la marque en conservant les caractéristiques typiques des cigares de la manufacture, des tabacs provenant uniquement de la Vuelta Abajo avec une aromatique expressive et régulière lors de la dégustation.
Ce Mini Panatela, d’une longueur de 115 mm et d’un diamètre de 10,7 mm, conserve une intensité gustative qui durera une vingtaine de minutes. Le Montecristo Puritos se révèle sur des notes boisées et épicées qui ne sont pas sans rappeler les modules plus généreux de la prestigieuse marque au triangle. Ce Puritos saura se montrer aussi convainquant auprès d’un fumeur expérimenté que d’un novice.
Ce cigare est disponible en cartouche (10×5) et en boîte de 25 cigares.
C’est en 1913 que Benjamin Menéndez Garcia prend le controle de la manufacture de cigares Parra dans laquelle il travaille depuis quelques temps. Après l’avoir rebaptisée Menéndez y Cia. En 1923, il s’entoure de membres de sa famille ainsi que d’un cigarier de talent, “Pepe” Garcia, Tous les éléments sont désormais réunis pour que l’aventure Montecristo puisse démarrer.
Il faudra pourtant attendre 1935 et le rachat de la manufacture Particulares pour que Montecristo voit le jour. La marque est construite sur des éléments simples, une présentation luxueuse mais sobre et une fabrication irréprochable, Le succès est au rendez-vous et en 1937, Alonzo Menéndez rachète la fabrique H. Upmann et y transfère toute la production. La notoriété de Montecristo est telle, qu’en 1955 l’évêque de la Havane viendra bénir l’usine.
C’est également avec Montecristo que la société Alfred Dunhill viendra créer sa célèbre ligne, la Montecristo Dunhill Seleccion Suprema. Montecristo reste encore aujourd’hui une des marques Cubaines les plus distribuées dans le monde.