ONE TO ONE AVEC KAMAL DASWANI

Qui est KAMAL DASWANI

Je suis d’origine indienne, né aux Iles Canaries et de nationalité Espagnole. Je viens d’une famille de commerçants donc j’ai toujours eu la fibre entrepreneuriale. Déjà très jeune, lorsque j’étais au collège, j’avais mon petit business de vente de t-shirts et je peux vous dire que je réussissais à récupérer tout l’argent de poche de mes camarades ! Lorsque j’ai eu 18 ans, en raison de circonstances familiales, j’ai dû rentrer en Côte d’Ivoire pour reprendre les rênes des affaires montées par mon père. Vous comprenez donc qu’à peine sorti de l’adolescence, me retrouver à la tête de l’entreprise familiale a été mon plus grand défi. J’ai dû sacrifier l’opportunité de poursuivre des études supérieures mais je peux vous confirmer qu’il n’y a pas eu meilleure formation que d’apprendre sur le terrain. Pour l’expérience inestimable que j’ai acquise en Côte d’Ivoire le sacrifice en valait fortement la peine.

Histoire de Zino

ZINO Côte d’Ivoire a été fondé par mon père, DASWANI RAM, en 1980. Il était un véritable visionnaire. Né au Maroc, il a émigré aux îles Canaries pour ensuite s’installer en Côte d’Ivoire où son frère résidait déjà, afin de déceler des opportunités. Passionné de cigares et de luxe, il a ouvert la toute première cave à cigares en Afrique Occidentale, au cœur du Plateau sur l’Avenue Franchet d’Esperey. Elle a été inaugurée par Monsieur Zino Davidoff en personne et c’est d’ailleurs de là que vient le nom de l’enseigne ZINO. J’ai repris la direction de l’entreprise au moment du décès de mon père en 1994. Considérant tous les sacrifices que mon père a dû faire en quittant sa famille pour la Côte d’Ivoire, je me suis donné comme défi de continuer et d’accroitre ce qu’il avait commencé. Aujourd’hui, j’ai la chance d’avoir à mes côtés mon frère, Daswani Charan, qui m’accompagne et m’aide à relever ce défi.

Zino et le luxe

Au début de l’aventure, en effet cela a été un réel pari mais c’est notre vision sur le long terme qui nous a permis de nous développer et de se positionner comme leader incontournable dans le secteur du luxe en Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire est en plein essor. Il y a une élite mais plus important, il ne faut pas négliger le pouvoir d’achat de la classe moyenne émergente qui contribue à la croissance de l’économie ivoirienne. Il faut savoir que nous représentons des marques de luxe « haut de gamme ou traditionnel » mais aussi des marques de luxe « accessible » pour s’adapter à la demande et satisfaire toute notre clientèle, tout en sachant que le luxe accessible à une croissance à deux chiffres sur le marché mondial. Aujourd’hui, Zino c’est plus de 15 magasins, avec une offre très variée. Nos points des ventes les plus connus sont ceux sous l’enseigne ZINO avec notre offre multi- produits, horlogerie, parfumerie, bijouterie, maroquinerie, cigares et autres. Mais nous avons également des boutiques “ mono-brand “ avec des atmosphères différentes, comme nos boutiques Mont Blanc, Swarovski, Swatch, Chanel Beauté, MAC et d’autres. Ici chaque marque a son propre univers.

La Promotion du genre chez Zino

 Pour les postes de management nous avons un ratio de femme encore plus élevé. Personnellement j’ai un grand respect pour les femmes Ivoiriennes qui sont de véritables battantes et des mères de famille dévouées. Chez ZINO, les femmes sont d’excellentes communicantes et plusieurs études soutiennent que les femmes communiquent mieux que les hommes ! C’est une compétence essentielle dans le management et dans le business model dans lequel nous sommes. La preuve, ce n’est pas pour rien que je gère l’entreprise au quotidien avec mon épouse !